Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/598

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La navigation de l’Aisne est si chère et si dangereuse que peu de bateaux osent s’y hasarder.

Un bateau qui vient de Rouen & Paris, est obligé de faire une dépense de 2500 fr. à 2900 fr.

Aucune active navigation n’est possible si l’on ne se met en garde contre de semblables errements. Le régime des canaux ne peut pas n’être pas pris en considération dans une nouvelle affaire, si l’on veut qu’elle réussisse. Argent, capacité d’exécution, conditions nombreuses, clairement exprimées, et garanties par tous les moyens que fournit la constitution politique ; et par dessus tout cela persévérance et fermeté pour faire exécuter ce qu’on aura une fois arrêté : voilà quels sont les éléments de succès.

Hé ! qui voudrait conclure une affaire si d’avance elle était condamnée à n’avoir aucun succès ? si toutes les probabilités étaient contre elle Qui voudrait avancer au gouvernement des centaines de millions, pour remuer des terres, enlever des champs à l’agriculture, et laisser la nation grevée de nouvelles contributions, dont elle n’aurait retiré aucun fruit ?

Et si, grâce à de demi-précautions, les inconvénients signalés ne se montraient pas partout, et dans toute l’étendue, ils se manifesteraient encore assez sur certains points, pour balancer les profits qu’on pourrait attendre des parties qui auraient le mieux réussi. Dès lors plus de brillantes espérances à concevoir. Il faut renoncer non seulement à la gloire d’avoir travaillé pour le bien de la nation, mais encore à un bon intérêt de ses avances. Autant vaut acheter des rentes sur l’État, On possède au moins alors un effet qu’on peut vendre dans quelques heures et que la nation mettra toujours son honneur à acquitter préférablement à tout autre.

Que si l’on veut se mettre en avance pour un objet aussi véritablement utile au public que les canaux de navigation, je crois qu’il ne faut pas s’écarter des moyens que j’indique pour le faire, d’une manière qui soit à la fois honorable et sûre pour les bailleurs de fonds.