Aller au contenu

Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
CHAP. VI. — DES INSTRUMENTS DE L’INDUSTRIE.

N’y a-t-il pas d’autres instruments non créés par l’homme, mais devenus la propriété exclusive de certaines personnes, et qui, entre les mains de l’industrie, fournissent des produits ?

On peut ranger dans cette classe les cours d’eau qui sont devenus des propriétés et qui font marcher des usines. On peut y comprendre encore les carrières, les mines, d’où l’on tire des marbres, des métaux, et surtout du charbon de terre. Ce sont des espèces de magasins où la nature a préparé et mis en dépôt des richesses que l’industrie et les capitaux de leurs propriétaires achèvent en les mettant à la portée des consommateurs.

N’y a-t-il pas des instruments naturels qui ne sont pas devenus des propriétés, et qui sont demeurés à l’usage de tout le monde ?

Oui ; si l’on veut faire du sel, la nature fournit gratuitement l’eau de la mer et la chaleur du soleil qui en opère l’évaporation ; si l’on veut transporter des produits commerciaux, la nature fournit encore la mer ou les rivières comme autant de routes

    tous les hommes ; mais, pour la mettre en valeur, il a fallu se livrer à d’immenses travaux. L’appropriation des fonds de terre, ainsi que je l’ai fait voir en traitant de la Propriété, non seulement ne fait rien perdre à personne, mais donne des moyens d’existence à ceux qui ne possèdent aucune propriété foncière. Ch. C.