Aller au contenu

Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

convient de vous créer chez vous des consommateurs. Or, les consommateurs naturels des produits agricoles sont les manufacturiers et les négocians. Les hommes employés par eux mangent de meilleur pain et ils font des enfans.

Mais quelles manufactures, quels trafics peuvent convenir à votre climat, à l’aptitude de vos citoyens, aux consommateurs des campagnes qui en achèteront les produits du moment qu’ils vendront les leurs ? C’est ce que Votre Altesse Royale et les personnes éclairées qu’elle consulte savent mieux que moi. Tout ce qu’on peut dire de si loin, c’est que le gouvernement a, pour favoriser les fabriques et le commerce, des moyens qui conviennent à tous les États.

Je ne parlerai pas des institutions qui assurent les propriétés, de quelque nature qu’elles soient, c’est-à-dire la propriété industrielle, intellectuelle même, aussi bien que les terres ; j’ai lieu de croire que ces institutions sont plus parfaites en Danemarck, surtout sous le roi actuel, que dans la plupart des autres États de l’Europe. Il faut seulement prendre garde qu’en protégeant la propriété, on n’entrave pas, par des mesures administratives, ceux