Aller au contenu

Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus sûr, dans le plus grand nombre des cas, n’est point de chercher son plus grand bien dans le mal des autres. C’est se mettre en état d’hostilité avec tout le monde, qui, avec le gros bon sens qui lui est propre, ne tarde pas à s’en apercevoir. De là les haines, ou tout au moins l’abandon. Exemples : Bonaparte mourant de chagrin à Sainte-Hélène, et Washington terminant à Mont-Vernon une vie glorieuse et tranquille.

Il me semble qu’il eût été facile ensuite de montrer que tout cela n’est point opposé au principe des devoirs, sur lequel grimpent nos antagonistes. L’utilité n’a réellement point d’autres ennemis que les deux troupes de sophismes que Bentham range sous les drapeaux de l’ascétisme, et de l’arbitraire ou du sentiment ; et il me semble qu’il était possible de faire comprendre dans une de ces catégories toutes les objections que l’on oppose chaque jour à un principe éminemment salutaire et social.

Je conçois comment vous désirez quelques citations des écrits de nos opposans, afin de pouvoir saisir leurs sophismes corps à corps et les empêcher de se retrancher derrière des dénégations. Mais cela n’est pas facile ; car les attaques sont vagues, verbales, perdues dans des ouvrages périodiques et non spéciaux.