Aller au contenu

Page:Say et Chailley-Bert - Nouveau dictionnaire d'économie politique, supplément.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



_ 210 —


MHILISME


sagerde la Volonté », qui comptait parmi ses collaborateurs D. Lawrow et Ticliomirow *.

Malgré d’insurmontables dirticultés, quel- ques-uns parmi les terroristes ne renoncèrent pas à agir  : Vera Fi’jnev, Anna Curha, Lopatinc. De nouveaux attentats contre des policiers furent commis et le nombre des personnes compromises après les arrestations de Lopatine et de l’agitateur huanow fut très élevé. Le gouvernement, ayant décidé que les audiences des tribunaux, statuant sur les affaires politiques, resteraient secrètes et que Tcxil et l’emprisonnement pourraient être ordonnés par mesure administrative , fit procéder à des arrestations en masse.

Depuis 1886, le mouvement terroriste sem- ble être frappé de paralysie. De loin en loin on assiste bien à une tentative de résurrection de l’ancienne lutte, mais elle est promptement étouffée. Plus d’un a abandonné la lutte  ; la plupart des révolutionnaires et socialistes qui ont pu échapper à la prison sont allés vivre à l’étranger, et il en est même qui sont passés dans le camp de l’absolutisme impérial, tel Tichomirow qui, reniant son passé révolutionnaire, s’est fait depuis le dé- fenseur de la politique contre laquelle il avait jadis lutté.

La désorganisation du parti de la ffNarod- naja Volja « donna lieu pendant les dernières années à la réapparition en Russie des vel- léités anarchistes, qui n’avaient eu quelque succès que du temps de Bakounine et de Netchaiew, Le véritable anarchisme n’eut jamais en Russie un grand nombre d’adhé- rents  ; l’ascendant personnel de Bakounine, son influence et celle de quelques-uns de ses disciples réussirent quelque temps à créer un parti anarchiste dont les forces ne furent jamais bien grandes -.

Les représentants du Partage noir for- mèrent le groupe des socialistes-démocrates, faisant paraître une revue non périodique, en russe, qui porte le nom de leur association et dans laquelle ils demandent — sans tenir compte de l’absence d’un parti ouvrier — qu’on suive le même programme d’action que

1. Ciluns parmi ces journaux la « Cause commune ». jour- nal semi-libéral  ; la • Hromada •, journal nalionaliste- ukranien  ; IVa rodinje [Dans le pays). — Volnoje slowo (Parole libre). Ou imprimait aussi à Genève les Œuvres de Tchern.ich.ew s ky et de Tchedrine interdites en Russie.

2. La Russie a pourtant donne naissance à un théoricien de l’anarcbisme, le prince Pierre Krapotkine, mais celui-ci, depuis qu’il vit hors de Russie, est resté complètement étranger au mouyement révolutionnaire de son pays.


dans les pays de l’Europe occidentale. Ple- chanoïc, Axelrod, Vera Zassoulitch sont à la tète de ce parti. Le socialisme international, le collectivisme, comptent un grand nombre de partisans dans la société russe, mais la doctrine de Marx n’a pas subi, dans ce milieu, de modifications importantes.

Par cette longue étude historique nous avons pu assister à l’évolution du nihilisme russe. L’étude comparative du socialisme al- lemand, du socialisme français, du nihilisme russe, ne peut être qu’instructive pour le so- ciologue et l’observateur. Dans chaque pays, l’on voit l’idée socialiste s’implanter et se transformer, selon ses conditions d’existence. Les socialistes russes ne voulurent pas se contenter de construire des théories, ils vou- lurent agir et agir vite. Les diverses phases du mouvement nihiliste montrent bien, comme l’a fait remarquer un historien du nihilisme, Stepntak, qu’il est dans le caractère russe de se passionner fanatiquement pour une idée. C’est ce fanatisme, c’est la situation poli- tique de l’Empire, c’est l’absence d’un parti ouvrier, la cruelle répression, qui expliquent comment un mouvement purement intellec- tuel et humanitaire en est venu peu à peu à se transformer en une véritable insurrection terroriste.

Sophie Balachowsrv.

Bibliographie.

Ouvrages enlEingue française. — Arxacdo, Le nihilisme et les nihilistes, traduit de l’italien par M. Bellenger (Paris, in-32). — BouRDEAD, Socialisme allemand et nihilisme russe (1 Vol. ISPi). — Fdnck-Bbestaso, Sophistes alle- mands et nihilistes russes (l toI. in-8). — B. Gendbe, Etudes sociales philosophiques et morales (I vol. 1886).

— Dk Haxthausex, Etudes sur la situation intérieure, la vie nationale, les institutions rurales de la Russie (2 vol. in-S, édition française, Hanovre, i847). — E. de LavelEve, Le socialisme contemporain, édition de 1892. — Lavigne, Introduction à l’histoire du nihilisme, 1 vol. 1880. — P. Lawrcw, articles divers dans le « Messager dupeuple i>. Le socialisme en Jiitssie {Bévue socialiste, 1889). — As. LKnoY-BEACLiEu, La Hussie et l’Em/iire des Tzars, 3 vol. in-8. — Mackessib-Wallace, La Jiussie, traduction de Bel- lenger, 2 vol. 1879. — E. DE JIoLisARi, La Russie et le nihilisme (Journal des Economistes, avril 1881). — E. Petit, Esprit de révolution en Itussie (Journal des Eco- nomistes, mai 1881). — Stepkiak, La Russie souterraine (préface de Lawrow. Paris, 1885). Le Tzarismeet la Révo- lution (Paris, 1886). — Tichomieow, La Russie politique et sociale, 18S6.

Ouvrages en langue allemande. — Kahl Oldesdebg, />fr russische )iihilismus. Leipsig, ls8S. • — A. Thu.n, Geschichte der revolutionciren Bewef/ungen in Russland. (Leipsig, 1883).

— Jahrbuch von socialwissenschnft uni ron socialpoliti/c. (1370).

En langue russe. — Articles de P. Lawhow. — L,i source la plus précieuse se trouve dans les publications qui ont été indiquées au cours de l’article.


ORTES