Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


DEUXIÈME PARTIE
INSTITUTIONS LAMAÏQUES ACTUELLES

CHAPITRE XII


clergé tibétain

Matériaux contenus dans les récits des voyageurs européens. — Lois fondamentales. Système hiérarchique. — Organisation du clergé. — Principes de sa constitution. — Revenus. — Grades parmi les Lamas. — Nombre des Lamas. — Leurs occupations. — Leur régime. — Leur habillement.

récits des voyageurs européens

Les Européens désignent sous le nom de lamaïsme cette forme particulière du bouddhisme qui se développa au Tibet avec les institutions de Tsonkhapa et se répandit bientôt dans toute l’Asie centrale, où elle prit de profondes racines. Nous ne connaissons que depuis peu cette forme très moderne du bouddhisme ; car il a toujours été très difficile de pénétrer dans le Tibet, tant à cause des obstacles que présente l’altitude générale du pays, que de la jalousie et de l’hostilité des naturels contre les étrangers. La suprématie, graduellement obtenue, par le gouvernement chinois, n’a fait qu’accroître cette difficulté ; tout récemment encore il a donné des preuves de ses dispositions hostiles, au mépris des traités signés après la dernière guerre de Chine[1].

  1. Ceci a rapport au cas du capitaine Smith, qui n’a pas obtenu de passeport, et du capitaine Blackistone, qui fut obligé de revenir sur ses pas peu de semaines après avoir quitté le littoral pour se rendre au Tibet en traversant la Chine.