Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
LE BOUDDHISME AU TIBET

Norbou. Dans d’autres exemplaires il se dirige vers la gauche, tandis que l’écriture va, comme d’habitude, de gauche à droite ; dans cette planche tout est à rebours, l’artiste n’ayant pas pris la peine de retourner son œuvre. Ces irrégularités se présentent assez fréquemment, surtout dans les planches qui ne sont pas destinées à l’impression sur le papier, mais seulement à imprimer des objets de nourriture. Comme signes allégoriques substitués à la figure du cheval, nous trouvons quelquefois la forme anagrammatique de la prière Om mani padme houm en caractères lantsa, ou la lettre lantsa Om ceinte d’une gloire et flanquée des caractères Ba et Bem. D’autres invocations à Loungta n’ont pas d’ornement central.

Les prières adressées personnellement à Loungta ne se trouvent ordinairement qu’au bas de la planche ; l’invocation imprimée planche XXVII no  2 est très puissante ; elle est conçue en ces termes : « Opulence, ami de l’adresse, Loungta de souffle, de corps, de pouvoir, puissiez-vous croître et grandir comme la nouvelle lune ! » Dans les tables où est inscrite cette prière, les quatre coins de l’image sont presque toujours ornés de la figure ou du nom d’un tigre (tib. Tag), d’un lion (tib. Senge), d’un oiseau (Khyoung), et d’un dragon (Broug) ; souvent, avant l’invocation à Loungta, on trouve un Dharāni en ces termes : « Tigre, Lion, Oiseau et Dragon, puissent-ils tous coopérer à l’union complète ! Sarva-dou-dou-houm. »

La couleur de l’étoffe ou du papier sur lequel le Loungta est imprimé n’est pas sans importance sur son effet ; les règles à cet égard sont du reste très simples : si l’on n’a pas sous la main la couleur requise, on peut y suppléer par des morceaux de la couleur voulue, coupés en triangle (pour indiquer que ce sont des Phourbous) et attachés au bord inférieur du tableau. La présence d’un Lama n’est pas nécessaire pour les invocations à Loungta, pas plus que pour les cérémonies plus compliquées encore qui ont été établies pour accroître la probabilité de la réussite[1] et peut-être est-ce là une des raisons de la fréquence des invocations à Loungta.

4. Talisman Changpo

Ce talisman, dont le nom signifie « garde, protecteur », est réputé protéger les hommes contre les entreprises des démons, et donner à ceux qui le

  1. Plusieurs livres contiennent le détail de ces cérémonies supplémentaires.