Aller au contenu

Page:Schwaeblé - Le sataniste flagellé.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 68 —

fondé par Vintras[1] dont les membres n’ont qu’une chose en vue, leur rédemption, c’est-à-dire qu’ils ne pensent qu’à mériter le ciel, et que cette rédemption ne peut s’accomplir que par des actes d’amour — d’amour point du tout divin !

Boullan eut sur Huysmans une influence énorme, il lui fit envisager l’Occultisme d’un œil légèrement partial et s’empêtra quelque peu dans le Shatanisme et le Luciférisme.

Nous négligerons le Luciférisme qui n’a existé que dans l’imagination d’Huysmans, de Diana Vaughan et de M. Jules Bois.

Puisque nous parlons de Boullan, rappelons sa lutte avec Stanislas de Guaïta ; elle fut terrible : elle se termina par … la mort des deux ennemis ! Boullan mourut de l’envoûtement, à Lyon, en Janvier 1893, et Guaïta du choc en retour.

… Certes, le très respectable prêtre dont le nom suit n’a aucun rapport avec tout cela, et nous ne le citons que pour être complet dans notre documentation. Nous estimons simplement que Rome ne doit pas le voir d’un très bon œil.

L’abbé Mélinge, dont la cure est située du côté d’Étampes, fut membre du Conseil Su-

  1. Vintras, affublé d’un manteau rouge sur lequel était brodée une croit renversée, faisait suer du sang aux Hosties ordinaires et apparaître des dessins dessus.