Aller au contenu

Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XX

Ananias. — Je n’aime point cet homme. C’est un païen qui ne parle que le langage de Canaan.
Tribulation. — Attendez la vocation et l’inspiration de l’esprit, vous avez mal fait de le menacer.
Ben Jonson. L’Alchimiste.

Nous avons laissé Henry Morton au milieu du champ de bataille. Assis près d’un des feux de garde, il mangeait sa part des vivres qu’avait reçus l’armée, rêvant au parti qu’il allait prendre, lorsque Burley survint avec le jeune ministre dont l’exhortation avait produit si grand effet.

— Henry Morton, dit Balfour, le conseil de guerre de l’armée du Covenant, espérant dans ce grand jour que le fils de Silas Morton ne peut être un tiède Laodicéen, vous a nommé un de ses chefs, avec le droit de voter, et avec toute l’autorité nécessaire à un officier qui commande à des chrétiens.

— Monsieur Balfour, repartit Morton, je suis sensible à cette marque de confiance. Personne n’aurait droit d’être surpris que les injustices que souffre ce malheureux pays, celles que j’ai éprouvées moi-même, me fissent prendre les armes pour le soutien de la liberté civile et religieuse ; mais avant d’accepter un commandement parmi vous, j’ai besoin de connaître un peu mieux les principes qui vous dirigent.

— Pouvez-vous douter de nos principes ? Ne savez-vous pas que nous voulons relever le sanctuaire détruit, réunir les saints dispersés par la persécution, et anéantir l’homme du péché ?

— Je vous avouerai que ce genre de langage, qui produit tant d’effet sur bien des gens, est impuissant sur moi : il est bon que vous le sachiez, avant que nous formions une liaison plus étroite.

Ici le jeune ministre poussa un soupir,

— Je vois que je n’ai pas votre approbation. Monsieur, lui dit Morton, C’est peut-être parce que vous ne me comprenez pas : je respecte les saintes Écritures, et c’est par suite de ce respect qu’en tâchant d’y conformer ma conduite, je ne crois pas devoir en citer des textes à tout propos.

Le ministre, — c’était Éphraïm Macbriar, — parut très scanda-