Aller au contenu

Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVIII

.... Mille poignards tournés contre mon sein
Me feraient moins de peur qu’une aiguille en sa main.

Marlow.

La cavalcade venait de dépasser les derniers postes des presbytériens, et s’avançait vers Édimbourg après s’être arrêtée pour prendre les rafraîchissements si nécessaires après la famine. On pourrait croire que pendant cette marche lord Evandale se tint auprès de miss Edith ; mais, après l’avoir saluée, et s’être assuré que rien ne lui manquait, il était allé rejoindre le major Bellenden, pour former avec lui l’arrière-garde. Un cavalier, qui paraissait commander l’escorte, enveloppé d’un grand manteau qui le cachait entièrement, s’était placé à côté de miss Bellenden.

— Miss Bellenden, dit-il, d’une voix tremblante et étouffée, doit avoir des amis partout où elle est connue, même parmi ceux dont elle désapprouve la conduite. Est-il quelque chose qu’ils puissent faire pour lui prouver leur respect et le regret qu’ils ont des souffrances qu’elle endure ?

— Dites-leur, répondit Edith, de respecter les lois, d’épargner le sang innocent ; qu’ils rentrent dans le devoir, et je leur pardonne.

— Croyez-vous donc impossible qu’il se trouve dans nos rangs des gens qui ont sincèrement à cœur le bien de leur pays, et qui sont convaincus qu’ils remplissent le devoir d’un bon citoyen ?

— Il serait imprudent de répondre à cette question, étant, comme je le suis, en votre pouvoir.

— Vous pouvez répondre en toute sûreté, je le jure sur l’honneur.

— J’ai été habituée à la franchise dès mon enfance, je ne vous dissimulerai pas mes sentiments. La révolte contre l’autorité légale, l’oppression même d’une seule famille qui, comme la mienne, n’avait pris les armes que pour défendre ses propriétés, sont des actes qui déshonorent ceux qui y ont pris part, quels que soient les prétextes spécieux dont ils cherchent à colorer leur conduite.

— Les horreurs de la guerre civile doivent troubler la conscience des persécuteurs qui ont réduit au désespoir ceux qui n’ont pris