Aller au contenu

Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
LES PURITAINS D’ÉCOSSE

— Qu’est devenu ce personnage ? Où l’avez-vous vu pour la dernière fois ?

— Je suis ici pour répondre pour moi-même, et non pour compromettre la sûreté des autres.

— Nous trouverons le moyen de te faire sortir les paroles de la bouche, s’écria Dalzell.

— Je vous défie, répondit Macbriar en jetant sur les juges un regard de rage et de mépris. Ce n’est pas la première fois que je subis la prison, la torture.

— Fort bien ! dit Lauderdale ; mais il y a certaines choses fâcheuses qui peuvent vous arriver avant la mort. — En parlant ainsi, il agita une clochette d’argent.

À ce son, un rideau cramoisi pratiqué dans le mur de la salle fut tiré, et l’on y aperçut l’exécuteur des hautes-œuvres, placé devant une table, sur laquelle étaient des instruments pour torturer les accusés. Morton, qui ne s’attendait pas à ce spectacle, ne put s’empêcher de tressaillir ; Macbriar, au contraire, le contempla sans pâlir.

— Connaissez-vous cet homme ? dit Lauderdale au prédicateur avec un ton de voix sévère et lugubre.

— C’est sans doute, l’infâme exécuteur de vos ordres contre la personne des élus de Dieu.

— Faites votre devoir, dit le duc à l’exécuteur.

Le bourreau s’avança, et, d’une voix rauque, demanda sur quelle jambe du prisonnier il appliquerait d’abord son instrument.

— Qu’il choisisse lui-même, dit le duc.

— Puisque vous me laissez le choix, dit Macbriar en étendant sa jambe droite, prenez la meilleure.

Le bourreau, aidé de ses valets, enferma la jambe et le genou dans la botte de fer, plaça un coin de même métal entre le genou et le bord de la machine, prit un marteau, et le tint en l’air, prêt à frapper dès le premier ordre. Un chirurgien se plaça de l’autre côté de la chaise du prisonnier, lui mit le bras à nu, et posa son pouce sur l’artère, pour régler la torture d’après les forces du patient. Alors le président du conseil répéta la question d’une voix sévère : — Où avez-vous laissé John Balfour de Burley, la dernière fois que vous l’avez vu ?

Au lieu de répondre, Macbriar leva les yeux au ciel.

Lauderdale promena ses regards sur les membres du conseil, comme pour recueillir leurs suffrages muets, et fit lui-même un signe au bourreau, dont le marteau descendit à l’instant sur le coin, et l’enfonça entre le genou et la botte ; ce qui fit éprouver au prisonnier la douleur la plus cruelle, comme le prouva évidem-