Aller au contenu

Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXXVII

Hélas ! que de larmes cruelles !
Que de morts avant de mourir !
Que d’amis furent infidèles !
Que d’amours qui jamais ne devaient nous trahir !

Logan.

Cuddy rentra bientôt et assura son hôte que le cheval souperait bien, et que la ménagère du manoir lui donnerait pour lui-même un lit plus convenable que celui qu’il aurait trouvé sous son toit.

— La famille serait-elle à la maison ? demanda l’étranger.

— Ils sont tous absents avec leurs domestiques, ma femme est ici pour avoir soin de tout, quoiqu’elle ne soit pas servante. Elle a été élevée dans la famille et possède toute sa confiance. S’ils étaient ici nous ne nous permettrions pas cette liberté sans prendre leurs ordres ; mais puisqu’ils n’y sont pas, ils seront charmés que nous rendions service à un étranger. Miss Bellenden obligerait tout le monde si elle pouvait, et lady Marguerite a un grand respect pour les membres de la noblesse. — Allons, femme, pourquoi ne préparez-vous pas la bouillie ?

— Ne vous inquiétez pas, répliqua Jenny, elle sera servie à temps.

— Pouvez-vous me dire quand aura lieu le mariage de lord Evandale ?

— Bientôt. Sans la mort du major Bellenden, il serait déjà célébré.

— Le brave et excellent vieillard ! J’ai appris à Édimbourg qu’il n’existe plus. A-t-il été longtemps malade ?

— Il n’a pas eu un seul jour de bonheur depuis que sa sœur et sa nièce ont été dépouillées de leur héritage, et il avait lui-même emprunté beaucoup d’argent pour soutenir le procès. Mais c’était sur la fin du roi Jacques, et Basile Olifant, qui réclamait le domaine, se fit papiste pour plaire aux juges. Dès lors il n’y avait plus rien à lui refuser ; et d’ailleurs lady Bellenden ne put jamais retrouver le parchemin qui faisait son titre ; de manière qu’après avoir plaidé pendant des années entières, elle a fini par être condamnée. Ç’a été pour le major un coup dont il ne s’est jamais relevé, et la révolution l’a achevé ; car, quoiqu’il ne dût pas aimer