Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après avoir parcouru toute l’île de Chypre jusqu’à Paphos, ils y trouvèrent un certain Juif, faux prophète…

Valentine. Comment faux prophète ? Comment était-il faux prophète ?

Grand’mère. En faisant semblant d’être inspiré du Saint-Esprit, en faisant de fausses prophéties, en vivant publiquement comme un Saint de Dieu, ne mangeant ni ne buvant, et menant en cachette la vie d’un homme gourmand, avare, gardant pour lui-même l’argent qu’on lui donnait pour de bonnes œuvres.

Ce faux prophète s’appelait Bar-Jésus ou Élymas. Il était magicien, c’est-à-dire vendu au démon, qui l’aidait à tromper tout le monde. Cet Élymas avait beaucoup d’empire sur le proconsul ou gouverneur romain, nommé Sergius-Paulus, homme juste, honnête, et qui aimait à entendre la parole de Dieu. On lui avait parlé des Apôtres, il les connaissait et il aimait à les entendre.

Élymas cherchait de tout son pouvoir à détruire le bien que Paul et Barnabé faisaient au proconsul et à ceux qui les entendaient. Mais un jour, saint Paul, le regardant, lui dit :

« Ô toi, plein de malice et de mensonge, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas d’empêcher les hommes de bien de connaître la vérité, qu’ils aiment et qu’ils veulent pratiquer ! La main du Seigneur est sur toi. Tu seras aveugle pendant un temps et tu ne verras pas le soleil. »

Et tout à coup, Élymas se trouva dans l’obscurité, ne voyant plus, quoiqu’il fît grand jour. Il allait à droite et à gauche, cherchant quelqu’un qui lui donnât la main pour