Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Armand. Qu’est-ce que c’est : émeutiers ?

Grand’mère. Les émeutiers sont des gens qui font du désordre, qui se rassemblent pour crier, injurier, tuer même, s’ils sont les plus forts.

Les deux Apôtres apprirent que les mauvais Juifs, les Gentils et leurs chefs s’apprêtaient à se jeter sur eux et sur les nouveaux Chrétiens pour les lapider ; ils s’enfuirent donc à Lystra, puis à Derbe, villes de Lycaonie, toujours en Asie Mineure. Et ils restèrent là, prêchant, comme toujours, la foi et le Saint Évangile.

Élisabeth. Quelle vie terrible menaient ces pauvres Apôtres !

Grand’mère. Terrible, en effet, pour la nature humaine, qui n’aime ni les persécutions, ni les fatigues, ni les dangers, ni les insultes, ni la pauvreté, ni les humiliations, ni les souffrances. Mais ils souffraient tout cela avec ferveur pour l’amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et pour l’amour des pauvres âmes qu’ils sauvaient aux dépens de leur repos et de leur vie. C’est ce qu’ont fait et ce que font encore aujourd’hui nos Évêques et nos Prêtres Missionnaires ; ils éclairent et ils sauvent le monde, et bien souvent ils meurent comme les Apôtres, martyrs de Jésus-Christ.