Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous qui sommes citoyens romains ; ils nous ont mis en prison ; et à présent ils nous renvoient en secret. Nous ne le voulons pas ainsi. Qu’ils viennent eux-mêmes nous délivrer. »

Louis. Pourquoi saint Paul dit-il : Nous, citoyens romains ?

Grand’mère. Parce que chez les peuples conquis par les Césars on portait un grand respect à tous les hommes qui étaient Romains de naissance, ou qui avaient obtenu le titre de citoyens romains. Et les Césars, ou Empereurs, ne souffraient pas qu’on maltraitât les leurs.

Henri. Alors pourquoi n’ont-ils pas dit qu’ils étaient Romains avant d’avoir été battus de verges ? Ils le disent après, quand c’est inutile.

Grand’mère. Parce que saint Paul et ses compagnons étaient heureux de souffrir pour l’amour de Notre-Seigneur, et de donner aux nouveaux fidèles l’exemple du courage dans les persécutions.

Les licteurs rapportèrent ces paroles aux magistrats, qui furent saisis de crainte en apprenant que saint Paul et ses compagnons étaient citoyens romains. Ils vinrent aussitôt leur faire des excuses et les délivrer de la prison ; ils les prièrent ensuite de quitter leur ville.

En sortant de prison, saint Paul et ses amis allèrent chez Lydia. Ils y trouvèrent leurs nouveaux frères, auxquels ils annoncèrent leur départ ; ils les consolèrent, les affermirent dans la foi, et ils partirent.