Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Henriette. Je n’y ai pas été ; mais je sais qu’on y fait du raisin sec excellent que j’aime beaucoup.

Henri. Tu appelles cela connaître une ville ? Alors je les connais toutes, parce que j’ai mangé des choses qui viennent de partout.

Grand’mère. Laissons le raisin de Corinthe, mes enfants, et parlons du séjour qu’y fit saint Paul.

Il y trouva un Juif nommé Aquila, qui venait d’Italie avec Priscille sa femme. Ils avaient quitté Rome parce que l’Empereur Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir. Il confondait sous le nom général de Juifs, et les Juifs proprement dits et les Chrétiens. Saint Pierre avait converti tant de monde à Rome, que l’Empereur Claude eut peur et qu’il leur ordonna à tous de quitter Rome sous peine de mort.

Marie-Thérèse. Est-ce que les Juifs et les Chrétiens faisaient du mal ?

Grand’mère. Les Chrétiens non, mais les Juifs oui, parce qu’ils y causaient du trouble comme à Thessalonique, à Philippe, à Béroée, et partout. Ils excitaient le peuple contre les Chrétiens qui s’y trouvaient, ce qui amenait du tumulte et des désordres continuels. Claude, pour avoir la paix, bannit les uns et les autres. C’est alors qu’Aquila et sa femme furent obligés de quitter Rome.

Saint Paul vint donc loger chez Aquila, dont l’industrie était de faire des tentes ; saint Paul connaissait ce travail, et il aidait Aquila dans son commerce.

Marie-Thérèse. C’est un métier qui ne devait pas rapporter beaucoup ; à quoi peuvent servir des tentes ?

Grand’mère. C’était au contraire un très-bon état ; chacun