Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXXIX

NOMBREUX MIRACLES DE SAINT PAUL.
LES EXORCISTES PUNIS.



Grand’mère. Nous en étions aux disciples d’Éphèse qui avaient reçu les dons du Saint-Esprit, après l’imposition des mains de saint Paul.

Cette imposition des mains, des Apôtres, n’était pas le sacrement de Confirmation ; c’était plus encore, c’était la Confirmation jointe à un miracle. Pendant trois mois de suite, saint Paul prêcha tous les jours et disputa avec les Juifs qui blasphémaient Notre-Seigneur. Saint Paul, ne pouvant plus supporter leurs blasphèmes et voyant que ses prédications ne faisaient que les irriter de plus en plus, abandonna leur synagogue et en retira les nouveaux disciples.

Il se logea chez un chrétien nommé Tyran, dans l’école duquel il fit ses prédications pendant deux ans. De sorte que tout le monde pouvait y entrer et l’entendre, Juifs et Gentils.

Pendant ces deux années, il fit souvent des courses apostoliques, dans l’Ionie et l’Asie, revenant toujours à Éphèse, qui était le lieu de réunion de tous les habitants des pays environnant l’Asie-Mineure, à cause du grand commerce qui s’y faisait. Les païens y venaient de tous les pays du monde pour y