Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et qu’il eut en outre le bonheur d’être aimé tout particulièrement de la Sainte-Vierge.

Camille. Grand’mère, n’y a-t-il pas à Rome un portrait de la Sainte-Vierge peint par saint Luc, et qui est dans la chapelle Borghèse à Sainte-Marie-Majeure ?

Grand’mère. Oui, ce portrait est, dit-on, peint par saint Luc…

Louis. Comment ? saint Luc savait peindre ?

Grand’mère. On sait qu’il peignait ; on croit savoir qu’il était de plus médecin très-habile. Mais il n’est pas certain que ce tableau soit de saint Luc. Ce qui est tout à fait certain, c’est que ce tableau est une des images de la Sainte-Vierge qui a fait le plus de miracles et qui est la plus vénérée par les fidèles.

Élisabeth. Avez-vous vu ce portrait, Grand’mère ? Il doit être magnifique.

Grand’mère. Oui, je l’ai vu, mais il est tellement noirci par le temps que je n’ai pu rien distinguer. Et à présent que nous connaissons l’auteur des Actes des Apôtres, nous allons commencer à connaître son livre qui est un des livres inspirés de la Sainte-Écriture.

Henri. Qu’est-ce qu’un livre inspiré ?

Grand’mère. Un livre inspiré est un livre que le Saint-Esprit a dicté intérieurement, soit à un Prophète, soit à quelque autre saint homme, et qui, par conséquent, ne dit rien que la vérité.

Louis. Comment sait-on qu’un livre est inspiré ?

Grand’mère. On ne le sait que par l’enseignement de l’Église ; or, l’Église, toujours éclairée par le Saint-Esprit, a décidé que