Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louis. Et si tu comprends une chose d’une manière et moi d’une autre ?

Jacques. Alors, nous demanderons à maman.

Louis. Et si maman n’y est pas ? ou bien si c’est une maman pauvre qui ne sait pas lire ?

Jacques. Alors on demande au curé.

Louis. Et si le curé se trompe ? et si tu es dans un pays où on se dispute pour les choses de la religion, comme en Angleterre ou en Russie ?

Jacques. Alors on demanderait à l’Évêque.

Pierre. Mais l’Évêque peut aussi se tromper. Il y en a qui se sont trompés et qui ont été condamnés par les Papes ?

Jacques. Ah ! ce serait bien embarrassant.

Pierre. Tu vois bien qu’il faudrait aller jusqu’au Pape pour ne pas se tromper, puisque le Pape seul ne peut jamais se tromper dans les affaires religieuses. Et comment veux-tu que chacun aille courir chez le Pape pour savoir ce qu’il doit croire ?

Grand’mère. Mes chers petits, je vous ai laissés débattre cette question pour vous faire comprendre combien il est nécessaire que tous les articles de foi soient clairement expliqués par ceux qui continuent la Divine mission des Apôtres. Pierre a raison ; et le raisonnement de Louis est très-juste ; si nous n’avions pas la foi que les Apôtres ont résumée dans le Credo, nous serions comme les hérétiques ; ils n’ont pas de chef ; ils refusent de croire à l’autorité du Pape, successeur de saint Pierre, et chef de l’Église ; ils comprennent et expliquent chacun à leur manière les livres saints, comme la Bible, l’Évangile, les Actes des Apôtres et les Épîtres des Apôtres ; et