Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nommé Pudens, qui se convertit à la foi avec toute sa famille. Le palais de Pudens, où demeurait saint Pierre, fut ainsi la première église chrétienne de Rome. On voit encore près de la grande église de Sainte-Marie-Majeure, une partie des ruines de ce palais si sanctifié. On vénère tout particulièrement une partie de l’ancien pavé sur lequel saint Pierre marchait souvent, ainsi qu’une table de bois sur laquelle il offrait souvent le saint sacrifice de la Messe. Le sénateur Pudens avait donné à saint Pierre pour lui servir de siège quand il prêchait, sa Chaise curule de sénateur. Cette chaise de Pudens et de saint Pierre est en ivoire, en ébène et en or. Elle est conservée comme une précieuse relique au fond de la grande Église de Saint-Pierre de Rome.

Saint Pierre fut obligé de quitter Rome pour obéir à l’édit, c’est-à-dire à l’ordre, de l’Empereur Claude qui chassait de Rome tous les Juifs. Ce fut alors qu’il retourna à Jérusalem pour apaiser les querelles qui s’étaient élevées entre les Juifs chrétiens et les Gentils convertis au sujet des cérémonies juives. Vous vous rappelez que saint Paul vint le rejoindre à Jérusalem pour ce même motif, et qu’il reprocha à saint Pierre publiquement d’avoir été trop condescendant en refusant, de manger avec les Gentils pour ménager les susceptibilités des anciens Juifs.

Au reste, cette réprimande de saint Paul, bien loin de diminuer le respect qu’avaient les Chrétiens pour saint Pierre, fit mieux encore ressortir son humilité et sa douceur. Loin de se fâcher et de rappeler qu’il était le Chef de l’Église et qu’on lui devait respect et obéissance, il s’humilia devant saint Paul, se rendant à ses remontrances, se bornant à expliquer modeste-