Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Va, Pasteur du troupeau du Christ, va rejoindre ton Seigneur en cueillant la glorieuse palme du martyre. »

Et saint Pierre lui répondit :

« Et toi aussi, entre dans la gloire, précieux vase d’élection et Prédicateur de la foi dans le monde entier. »

Saint Paul fut emmené plus loin, à une lieue environ, pour avoir la tête tranchée par le glaive. C’était le supplice des citoyens romains. La croix était un des supplices réservés aux gens du peuple.

Saint Pierre fut conduit dans les jardins de Néron, au pied du mont Vatican, là où on voit la grande place de l’Église de Saint-Pierre, et une partie du quartier appelé Transtévère. On montre encore dans une petite cour voisine de la grande basilique, la place où fut plantée sa croix. Il fut crucifié avec cent cinquante autres Chrétiens, en présence de Néron, dans le cirque Impérial. L’immense obélisque égyptien qui orne le milieu de la place de Saint-Pierre était déjà à cette époque le milieu du cirque de Néron.

Le Prince des Apôtres fut donc attaché sur une croix comme son Divin Maître. Mais il demanda, par esprit d’humilité, d’y être cloué les pieds en haut et la tête en bas, ne se trouvant pas digne de mourir la tête haute, comme Notre-Seigneur.

Lorsqu’il fut attaché à la croix et qu’elle fut enfoncée en terre, saint Pierre parla au peuple, l’exhortant à croire en Jésus-Christ, bénissant Dieu, lui témoignant sa joie et son amour d’avoir été jugé digne de souffrir pour la gloire de son nom ; il termina ainsi :

« Seigneur Jésus, vous m’êtes toutes choses, et en tout ; il