Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

David qui a prédit que Judas trahirait Jésus, et qu’il serait à la tête de ceux qui viendraient saisir notre Maître. Ce Judas était compté parmi nous ; il était le douzième Apôtre. Il a acheté un champ avec l’argent de sa trahison ; il s’est pendu de désespoir dans ce même champ ; son ventre s’est crevé par le milieu et toutes ses entrailles se sont répandues sur la terre. »

Louis. Pourquoi donc son ventre a-t-il crevé ? C’est horrible !

Grand’mère. Sans doute, c’est horrible ; mais tout était horrible en cet homme. Son ventre s’est ouvert par suite d’une malédiction particulière de Dieu, car habituellement le ventre des pendus ne crève pas. L’âme de Judas était du reste encore plus horrible que son corps.

« Tous les habitants de Jérusalem ont su ces choses ; ils ont appelé ce champ : Haceldama, c’est-à-dire Champ du sang. Je dis donc, que nous devons choisir, pour le remplacer, un de ceux qui ont déjà été avec nous tout le temps que le Seigneur Jésus a passé parmi nous, depuis son baptême par Jean-Baptiste jusqu’au jour où il nous a été enlevé pour monter dans le Ciel. Qu’un de ceux-là devienne avec nous le témoin de sa Résurrection. »

Et ils prirent deux des disciples qui avaient toujours suivi Jésus ; l’un appelé Joseph, le Juste ; et l’autre, Matthias.

Et tous se mirent à prier, disant :

« Seigneur, vous qui connaissez les cœurs de tous, montrez-nous qui de ces deux vous avez choisi pour recevoir le Ministère et l’Apostolat duquel l’indigne Judas est sorti pour aller dans son lieu. »