Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

choses bonnes et utiles qui vaudraient bien mieux que ce qu’on apprend en lisant des livres frivoles très à la mode de nos jours.


LXIX

SAINT MATTHIEU, APÔTRE ET MARTYR.



Grand’mère. Après l’Ascension de Notre-Seigneur, après la Pentecôte et la dispersion des Apôtres, saint Matthieu prit le chemin de L’Égypte, puis de l’Éthiopie, pour y commencer ses travaux apostoliques. On sait, mais sans en avoir les détails, qu’il y souffrit beaucoup, qu’il y fit une multitude de miracles et un nombre infini de conversions. Il menait la vie la plus mortifiée, ne vivant que d’herbes et de légumes, et ne mangeant jamais de chair.

Henri. Comment pouvait-il ne vivre que d’herbes et de légumes ? Il devait être exténué de faiblesse.

Grand’mère. Le bon Dieu lui donnait des forces pour surmonter toutes ses fatigues. Sans ces grâces particulières, les Apôtres auraient tous succombé à la vie austère qu’ils menaient, aux fatigues, aux souffrances qu’ils enduraient.

À son arrivée en Éthiopie, saint Matthieu fut reçu dans la ville de Nadaber, par cet eunuque de la reine Candace, que saint Philippe avait baptisé comme vous l’avez vu dans les Actes des Apôtres.