Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Apostolat ; il alla jusqu’au fond de l’Éthiopie, il y prêcha pendant plus de trente ans. Les Juifs et les Gentils, furieux de ses nombreuses conversions, se réunirent contre lui, le lapidèrent, après quoi ils lui tranchèrent la tête pour être bien certains qu’il n’en reviendrait pas. Il mourut en l’année 63, sous l’empire de Néron. Ses reliques furent apportées à Rome par sainte Hélène, mère de Constantin ; elles sont déposées dans l’Église de Sainte-Marie-Majeure.


LXXI

MARTYRE DES SAINTS ÉVANGÉLISTES, SAINT LUC ET SAINT MARC.



Grand’mère. Ma tâche serait finie, chers enfants, si je ne voulais vous dire encore quelques mots sur les évangélistes saint Luc et saint Marc.

On croit, sans en être certain, que saint Luc, après avoir terminé le livre des Actes des Apôtres, pendant que saint Paul était en prison à Rome, quitta son cher maître pour continuer à prêcher la foi. On ne sait pas au juste dans quel lieu il se rendit ; d’après certaines traditions, il alla dans les Gaules après avoir parcouru le nord de l’Italie. On ne sait même rien de certain sur le lieu de sa mort, ni sur son genre de mort.