Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louis. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Grand’mère. Cela veut dire : Écoutez et croyez ce que je vais vous dire. « Ceux-ci ne sont pas ivres comme vous le pensez ; car il n’est que la troisième heure du jour. »

Louis. Qu’est-ce que cela prouve ? Est-ce qu’on n’a pas le temps de s’enivrer jusqu’à trois heures de l’après-midi ?

Grand’mère. La troisième heure dont parle saint Pierre veut dire neuf heures du matin ; comme je vous l’ai expliqué dans l’Évangile, les Romains et les Juifs avaient différentes manières de compter les heures.

Louis. Mais, Grand’mère, même avant neuf heures, on a bien le temps de s’enivrer.

Grand’mère. Certainement. Mais, chez les Juifs, l’usage général était de ne rien boire ni manger avant midi ; c’est à cela que saint Pierre veut faire allusion.

Saint Pierre continua en leur citant les Prophètes et en leur rappelant que Dieu avait prédit par ses Prophètes qu’au temps du Messie, le Saint-Esprit serait donné à tous les hommes, sans distinction de Juifs ni de Païens. Que les envoyés du Messie prêcheraient et enseigneraient la vraie religion à tous les peuples, qu’il se ferait alors de grands miracles et que quiconque croirait et adorerait le Messie, le Christ, le Seigneur Dieu serait sauvé.

Henri. Grand’mère, je ne comprends pas bien pourquoi saint Pierre dit tout cela et pourquoi il parle des prophéties ?

Grand’mère. Parce qu’il veut montrer à ceux qui écoutaient, que les disciples qu’ils accusaient d’être ivres, n’inventaient rien, mais expliquaient les prophéties que le Saint-Esprit leur