Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louis. Qu’est-ce que c’est : Rémission ?

Grand’mère. Rémission des péchés veut dire pardon ; ainsi, quand on dit : remettre une dette, cela veut dire effacer une dette comme si elle était payée. Notre-Seigneur a payé nos dettes par sa Passion et par sa mort, mais à la condition que nous nous repentirions de nos péchés et que nous serions baptisés.

Valentine. Pourquoi faut-il être baptisé ?

Grand’mère. Notre-Seigneur Jésus-Christ l’a ordonné. Le baptême est le signe du Chrétien ; l’eau du baptême accompagné du Saint-Esprit efface les péchés et nous permet de profiter de la Rédemption de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Saint Pierre continua à les exhorter et à leur commander de sauver leurs âmes au milieu des méchants qui les entouraient. Et il y eut ce jour-là environ trois mille hommes qui crurent à sa parole et qui reçurent le baptême.

Remarquez, mes enfants, que ce fut là le premier sermon qui ait été prêché dans l’Église catholique. Il est prêché par le premier Pape, en présence de tous les Apôtres qui représentaient là les Évêques ; en présence de soixante-douze disciples qui étaient les premiers prêtres ; en présence de la très-sainte Vierge, Mère et Reine de l’Église.

Les nouveaux Chrétiens se mirent tous à vivre très-saintement ; ils communiaient tous les jours, et persévéraient dans la prière. Ils ne faisaient tous qu’un cœur et qu’une âme, et ils obéissaient à saint Pierre et aux Apôtres.