Aller au contenu

Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne pouvait pas mettre aux pieds des Apôtres des maisons, des champs, des bœufs, des meubles, mais on leur en faisait don pour être distribués comme ils le voulaient, et on les consacrait à Dieu entre leurs mains. Quant à eux, ils employaient ces offrandes volontaires, d’abord pour les besoins du culte Divin, puis pour subvenir au besoin des Prêtres, et enfin pour assister les veuves, les orphelins et les pauvres.


X

ANANIE ET SAPHIRE.



Grand’mère. Or, un certain homme nommé Ananie et Saphire sa femme, qui s’étaient faits Chrétiens, vendirent un champ. Ananie, d’accord avec sa femme, cacha une partie de l’argent qu’on leur avait payé pour ce champ ; et Ananie, apportant l’argent qui restait, le déposa devant les Apôtres. Saint Pierre, inspiré de Dieu, lui dit :

« Ananie, pourquoi as-tu laissé Satan entrer dans ton cœur ? Pourquoi as-tu menti à l’Esprit-Saint ? Pourquoi as-tu gardé une partie de l’argent de ton champ ? Ce champ était à toi ; personne ne t’obligeait à le vendre : et lorsque tu l’as vendu, l’argent était à toi. Pourquoi ne le gardais-tu pas, au lieu de faire semblant de tout donner, de te dépouiller de tout ce que tu possédais ? Tu l’as fait pour avoir l’air d’un homme géné-