Aller au contenu

Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parce qu’il n’a pas comme toi une vie heureuse et facile, et qu’il lui faut du courage et de la patience pour supporter les fatigues du travail, les privations de la pauvreté ; aussi Jésus a dit un jour que les riches entrent difficilement dans le Royaume de Dieu, c’est-à-dire dans le Paradis ; et c’est pour cela que Jésus a voulu naître pauvre, vivre et mourir pauvre et ouvrier, pour encourager par son exemple les ouvriers et les pauvres.

Jésus dit aussi :

« Si vous êtes sur le point d’offrir un don, un présent à l’autel du Seigneur, et que vous vous souveniez qu’un de vos frères, c’est-à-dire une personne quelconque, ait à se plaindre de vous, soit fâchée contre vous, laissez là votre présent, et allez vous réconcilier avant avec votre frère ; après, vous reviendrez faire votre offrande. »

Madeleine. Mais s’il y a de mauvaises gens, qui nous en veuillent sans qu’il y ait de notre faute et qui nous repoussent, comment faire pour nous réconcilier avec eux ?

Grand’mère. Il ne s’agit ici que de ceux que nous avons offensés et qui sont mal avec nous par notre faute. Le bon Dieu ne demande jamais l’impossible.

« Si votre œil droit est pour vous une occasion de péché, arrachez-le et jetez-le loin de vous. Et si votre main droite est pour vous une occasion de péché, coupez-la et jetez-la loin de vous. »

Louis. Grand’mère, ceci est trop fort. Je trouve que Notre-Seigneur donne des conseils qu’on ne peut pas suivre.

D’abord, un œil ou une main ne peuvent pas faire pécher ; et puis, tout le monde serait borgne ou même aveugle ; et