Aller au contenu

Page:Segur - Evangile d une grand mere.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Abraham, Isaac et Jacob, qui sont dans le Royaume des Cieux avec le bon Dieu.

Louis. Et qu’est-ce que c’est que les fils du Royaume ? Et pourquoi les jettera-t-on dans les ténèbres ? Et pourquoi y aura-t-il des pleurs et des grincements de dents ?

Grand’mère. Les fils du Royaume sont le peuple juif que le bon Dieu avait toujours protégé et auquel il a envoyé son Fils Jésus, qui s’est ainsi fait leur frère et qui a voulu les faire entrer dans le Royaume de Dieu. Ils n’ont pas voulu y entrer ; ils ont été des fils ingrats et révoltés, et le bon Dieu les jettera en enfer, où tout est nuit ; on n’y voit rien, on n’y comprend rien, on n’y sait rien, on est au milieu de flammes qui brûlent sans éclairer, et les souffrances terribles qu’on éprouvera feront verser des pleurs et feront grincer des dents.

Jeanne. Quelle terrible chose que l’enfer !

Grand’mère. Oui, bien terrible, bien plus terrible que toutes les souffrances de la terre ; voilà pourquoi il faut tâcher de n’y pas tomber.

Jacques. Mais comment faire pour ne pas y aller ?

Grand’mère. Il faut être bien bon, bien charitable, bien fidèle à tous ses devoirs, ne rien faire de ce que nous savons être mal, faire tout le bien qui dépend de nous, savoir nous priver de ce que nous aimons, nous soumettre à la volonté du bon Dieu et bien l’aimer, bien le prier, en un mot être de bons chrétiens ; en faisant tout cela, nous sommes sûrs de ne pas aller en enfer.

Tous les enfants promettent de suivre les conseils de leur grand’mère ; elle les embrasse et continue.

Jésus dit au centurion :