Aller au contenu

Page:Senart - Les Castes dans l Inde les faits et le système.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

village. Les profits afférens à la fonction font que, dans quelques castes au moins, elle se peut vendre ou engager. Son rôle a quelque chose de patriarcal : le chef réunit et préside la caste, arrange les mariages, règle en arbitre les cas litigieux. On le voit, chez certaines classes mercantiles, servir d’intermédiaire et de garant dans les marchés[1]. Aussi sa dignité est-elle protégée contre toute désobéissance, tout manque d’égards, par le Panchâyet qui l’assiste.

Il est en effet toujours entouré d’un Conseil d’anciens où les représentans les plus considérés de la caste prennent place.

Ce conseil n’est pas nécessairement permanent ; il peut, suivant les circonstances, être désigné spécialement en vue de telle ou telle affaire. Quelle que soit la part d’action qui lui appartient et qui lui est spécialement attribuée dans certains cas de mariage et de divorce[2], il semble que son autorité soit rarement décisive. C’est aux assemblées de la caste qu’appartient le dernier mot.

Elles sont plus ou moins étendues suivant les cas ; mais elles paraissent en général fonctionner comme représentant la caste entière, comme revê-

  1. Elliot, loc. laud.
  2. Atkinson, North-West. Prov. Gazetteer, cité par V. N. Mandlik, p. 454.