Aller au contenu

Page:Servières - Tannhæuser à l’Opéra en 1861, 1895.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT



Cette brochure n’est pas une simple production d’actualité. Le sujet qu’elle traite, — cet épisode dramatique de la vie de Wagner en lutte avec la routine artistique d’un public qui n’était pas encore préparé à comprendre ses œuvres, — formait un chapitre important de Richard Wagner jugé en France.

À cet ouvrage publié il y a huit ans, la presse et les lecteurs qui s’intéressent aux choses wagnériennes ont fait un bon accueil. L’érudition de nombreux musicographes s’en est trouvée fortifiée ; les uns ont cité à l’occasion le titre du livre utilement consulté ; les autres en ont profité pour leurs travaux de critique ou d’histoire sans indiquer où ils avaient puisé leur science.

Pour éviter qu’à l’occasion de la prochaine reprise de Tannhæuser à l’Opéra, les wagnéristes de la dernière minute ne démarquent adroitement un ouvrage aujourd’hui complètement épuisé, l’auteur réimprime ce chapitre, non sans l’avoir entièrement remanié, enrichi de recherches nouvelles et mis au courant des dernières publications sur R. Wagner. Il a d’ailleurs toujours cité ses sources, et il se réfère notamment plusieurs fois aux intéressants souvenirs des contemporains de la première représentation de Tannhæuser, publiés récemment dans le Journal des Débats, par M. Fierens-Gevaert. À ces souvenirs, il a pu joindre ceux de M. Ch. de Lorbac, un des premiers propagateurs du nom de Wagner en France.

Si, bien qu’il ait été permis à l’auteur de faire des recherches dans les papiers de l’époque con-