Aller au contenu

Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chirés et souillés de boue, les cheveux en désordre, voilant presque son visage livide et amaigri…

Madame Walfish fut si émue du spectacle qu’elle avait sous les yeux, qu’elle oublia un moment tous les soupçons dont madame Giraldi était l’objet. Cette douce voix qui la plaignait, ces bras protecteurs qui la soutenaient, firent de nouveau couler les larmes de la malheureuse, mais larmes bien douces comparées à celles qu’elle avait versées jusqu’alors.

— Laissez-moi partir, ajouta-t-elle : je ne veux plus voir personne.

— Personne !… pas même votre mari ?… votre mari qui vous réclame et m’a envoyée à votre recherche ?…

— Il me demande ?…

Pour mieux envisager son amie, Lédia, d’un geste de la main écarta vivement de son visage les mèches de ses cheveux dénoués.

— Il me demande !… il ne sait donc pas ?…

Tout en conversant, les deux amies se rapprochaient de la maison. Madame Walfish expliqua qu’assidu au chevet de sa chère Madeleine, Monsieur Giraldi était demeuré comme insensible et étranger aux choses du dehors, tant qu’il n’avait pas eu la certitude de sauver sa fille.

Désormais, rassuré par la promesse du Docteur, et inquiet du tumulte de la nuit, il s’était enquis des événements.

— Nous ne lui avons dit, continua madame Walfish, qu’une partie de la vérité : il sait que Harry est mort en essayant de s’échapper. Alors, il est tourmenté de l’idée qu’on vous accusera peut-être d’avoir aidé, dans sa tentative d’évasion un homme auquel vous aviez droit de vous intéresser, comme à un compatriote et il tient à vous voir, à vous rassurer, à vous promettre qu’il est là pour vous défendre.

Suffoquée par l’émotion, Lédia dut s’arrêter pour s’appuyer un instant contre le mur du garage au-dessus duquel se trouvait la chambre du chauffeur.

— Ainsi vous ne savez pas encore, reprit-elle d’une voix hésitante que l’homme tué cette nuit, est mon père ?…

Madame Walfish resta un moment interdite : elle était si loin de s’attendre à cette révélation… c’était toute une lumière, dont nombre d’épisodes restés mystérieux allaient recevoir une clarté nouvelle.

— Mais alors, vous étiez obligée de l’assister, de le défendre, de protéger sa fuite !… qui oserait vous reprocher le dévouement à son égard ?