Aller au contenu

Page:Simon Levy - Moïse, Jésus et Mahomet, Maisonneuve, 1887.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

venu de là. Ce sont quelquefois d’autres expressions, d’autres figures, mais le fond est le même. C’est le fond juif par excellence. Jugeons-en par un bref tableau comparatif.

Jésus dit : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux[1]. » Et ailleurs : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur[2]. » L’humble de cœur, les pauvres en esprit, ne sont-ce pas ces hommes dont Isaïe, bien avant Jésus, avait parlé en ces termes au nom de Dieu : « Celui que je regarde sur la terre, c’est l’humble en esprit[3] », dont Sophonias aussi avait parlé en s’écriant : « Que tous les humbles se mettent à rechercher l’Éternel qui les exaucera[4] » ; dont le prophète Amos avait enfin exalté le mérite quand il a dit au roi Amaziah : « Moi non plus je ne suis pas fils de prophète, mais un simple berger, émondeur de sycomores[5] ! » Les pauvres en esprit, ne sont-ce pas ceux que les docteurs juifs célèbrent quand ils s’expriment sur eux de la manière suivante par la bouche de Rabbi Josué ben Lévy « Viens et considère combien sont grands devant Dieu les pauvres en esprit ! Ils ont autant de mérite que s’ils offraient à Dieu toutes espèces d’holocaustes. Jamais leurs prières ne sont rejetées[6]. »

Quand Jésus ajoute : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront de la terre[7] », qu’a-t-il fait autre chose que reproduire littéralement la parole du Psalmiste[8] ?

« Plusieurs qui étaient les premiers seront les derniers, et ceux qui étaient les derniers seront les premiers[9]. » C’est Marc qui met cet apophtegme dans la bouche de Jésus. Le Judaïsme le possède dans les mêmes termes et présente sous la

  1. Matth., chap. V, v. 3.
  2. Matth., chap. XI, v. 29.
  3. Isaïe, chap. LXVI, v. 2.
  4. Sophonias, chap. II, v. 3.
  5. Amos, chap. VII, v. 44.
  6. Talmud, traité Sotah, p. 5.
  7. Matth., chap. V. v. 3.
  8. Psaumes, chap. XXXVII, v. 11.
  9. Marc, chap. X. v. 31.