Aller au contenu

Page:Sincère - Le Sorcier de Septêmes (paru dans Le Roman, journal des feuilletons Marseillais), 1873.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur la table et fit à Ambroise un signe que celui-ci saisit au vol, car aussitôt il s’écria :

— Ah ! fichtre ! tu as bien raison, ma femme ! On dit vulgairement que quand il y en a pour deux, il y en a pour quatre ; mais, pour mon compte, je ne suis nullement de cet avis. Il est évident, au contraire, que la part d’un seul ne saurait suffire à trois et qu’il faut conséquemment renforcer des provisions. Prends donc un nouveau pichet, Catherine, et va le remplir. De mon côté, je reviens au jambon. Pardon, Messieurs, si nous vous laissons seuls un moment. Vous voyez que c’est dans l’intérêt de vôtre estomac que nous vous quittons.

— Allez, allez, Monsieur notre hôte, fit le plus petit des étudiants, votre absence, en effet, est motivée par des intentions trop pures pour que nous puissions avoir l’idée de nous en formaliser. Pendant ce temps, puisque vous le permettez, nous allons, nous autres, augmenter le nombre des couverts.

Aussitôt il se mit en besogne et il le fit avec tant de prestesse qu’en un tour de main sa tâche se trouva accomplie.

Son camarade n’essaya pas de lui venir en aide. Immobile et silencieux, il semblait méditer : mais dès que le bruit des pas d’Ambroise et de sa femme eût cessé de se faire entendre, il se retourna brusquement du côté de son ami et lui dit :

— Écoute-moi bien, Andronic.

— Je suis tout oreilles, Marcel.

— Nous sommes au cœur de la place. L’important est de s’y maintenir. Tiens donc en bride ton esprit et surtout mets une martingale à ta langue.

— Oh ! Marcel ! tu veux donc faire de moi un muet du sérail ?

— Loin de là. Seulement observe-toi et n’aille pas pour un bon mot défaire ce que le hasard a si bien commencé. Le père d’Angélique, tu le vois, est un brave et digne homme, un peu primitif peut-être, mais plein de cœur. Aie soin de ne pas le blesser. Ces natures-là sont susceptibles.