Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
bibliographie

On le voit : le scrutin du 12 juillet 1514 mérite de survivre et M. Chassaing rendrait un bon office à l’histoire locale, déjà si redevable à ses travaux, en nous édifiant d’une manière positive sur une élection qui permit à nos chanoines de faire acte pour la dernière fois d’une loyale indépendance. L’œuvre vraiment méritoire, à laquelle nous convions M. Chassaing, lui donnera, à coup sûr, moins de peine que ne lui en ont coûté les deux notices dont il a enrichi le XXXIIIe volume des Annales.

Le Calendrier de l’Église du Puy au moyen âge est un document hors ligne pour les recherches courantes. Nous sommes à chaque minute arrêtés par de petits problèmes chronologiques et nous ne savons bien des fois comment nous y prendre pour dater les parchemins de nos Archives. Le Calendrier, publié par M. Chassaing, nous donnera des points de repère fort utiles pour cette aride mais nécessaire étude des cycles, indictions, lettres dominicales, etc., où les meilleurs trébuchent et les faibles succombent. La comparaison du Calendrier avec les deux Sanctoraux de nos évêques Just de Serres et Henri de Maupas jette un grand jour sur notre hagiographie vellave. Les notes succinctes mais topiques, dont M. Chassaing accompagne l’exhumation des deux Missels de 1511 et 1543, offrent à tous les points de vue un sérieux attrait, nous préférons toutefois celles qui visent le point de départ de l’année en Auvergne et en pays vellave.

Il résulte de plusieurs chartes de Chamalières, dressées aux temps des rois Hugues-Capet, Robert et Philippe Ier, qu’en notre province et au cours des Xe et XIe siècles, le premier jour de l’an tombait aux Calendes, c’est-à-dire à la Noël. — C’est même de là qu’est venue notre expression de terroir : Chalindes ou Chavindes, pour désigner la fête de la Nativité du Christ. Dans le cartulaire de Chamalières, la Noël figure comme échéance capitale des prestations en nature. De même aujourd’hui nos campagnes fixent à la même époque leurs gros paiements et la lieudze dou message, c’est-à-dire l’engagement de leurs domestiques. À quelle époque le Velay substitua-t-il à la Noël comme premier jour de