Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
462
procès-verbaux

quête de 1285 et les commentaires dont l’a fait suivre M. Rocher, seront publiés in-extenso dans les Mémoires de la Société[1].

La séance est terminée par la lecture des comptes-rendus des concours tenus à Yssingeaux[2] et à Fay-le-Froid[3] les 19 et 26 septembre 1880.



A. Lascombe.

SÉANCE DU 2 DÉCEMBRE 1880.


Présidence de M. Béliben, Inspecteur d’académie honoraire.


Après la lecture et l’adoption du procès-verbal, M. Chabanes rend compte des examens subis récemment par les élèves candidats de la Ferme-École de Nolhac. Notre honorable confrère, qui faisait partie du jury, comme délégué du Conseil général, est heureux de constater que l’instruction primaire des sujets qui ont affronté cet examen était sensiblement supérieure à celle des années précédentes ; les trente premières compositions ne contenaient aucune faute d’orthographe. M. l’Inspecteur général d’agriculture Heuzey a témoigné sa vive satisfaction de ces résultats qui assurent à l’établissement confié aux soins intelligents et zélés de notre confrère, M. Nicolas, une longue et constante prospérité.

Il est donné communication d’une note de M. Aymard, extraite du Journal officiel, du 7 novembre dernier, évaluant la récolte approximative du froment, du méteil et du seigle, dans la Haute-Loire en 1880 :

  1. V. IIe volume, Mémoires, p. 1.
  2. V. IIe volume, Mémoires, p. 383.
  3. V. IIe volume, Mémoires, p. 395.