Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
variétés historiques et biographiques

Chassanion fit imprimer une « Réfutation des blasphèmes de cet abominable athéiste de peur qu’à cause qu’il avait été calviniste, on ne crût que les calvinistes n’eussent les mêmes sentiments que luy ». (Meurisse, loc. cit., pag. 408).

Voici le titre de cette publication d’après l’exemplaire de la bibliothèque de Grenoble :

La réfutation des erreurs estranges et blasphèmes horribles contre Dieu et l’escriture saincte : et les saincts prophetes et apôtres, d’un certain malheureux, qui pour telles impiétés a esté justement condamné à mourir et estre bruslé en la cité de Metz, le 29 de juin, l’an de nostre seigneur m.d.lxxxii.

Avec un avertissement en quelle manière on se doit appliquer à la lecture des escritures sainctes pour en bien user. Par Iean Chassanion, ministre de l’église reformée de Metz.

À Strasbourg, par Nicolas Wyriot, 1583, in-4, non chiffr.

Chassanion, vers ces temps, semble s’être moins livré à la prédication, pour s’adonner plus spécialement à la composition de nombreux traités de controverse religieuse et historique.

Déjà, en 1580, il avait fait imprimer, à Bâle[1], son traité De gigantibus, etc., in-8, réimprimé à Spire, en 1587, dans le même format. Ce livre fut suivi, en 1581, des Histoires mémorables des grans et merveilleux jugements et punitions de Dieu, etc. (Morges, in-8), ouvrage que Brunet dit avoir été traduit en anglais[2].

Après la réfutation des erreurs de Journet, vint, en 1586, la réimpression, à Genève, du livre précédent. Chassanion s’était alors réfugié à Heidelberg[3].

Neuf ans après cette réimpression, nous retrouvons Chassanion avec son Histoire des Albigeois, 1595[4]. Était-il resté tout

  1. Catal. Huzard, no 3939. Cet exempl., relié en veau fauve, doré sur tranches, fut vendu 5 fr.
  2. Manuel du libraire, t. I, 2e partie, col. 1819.
  3. Cette réimpression est dédiée au prince J.-C., comte palatin du Rhin, duc de Bavière, etc., administrateur de l’Électorat. Cette dédicace est datée du 15 août 1586.
  4. Meurisse, loc. cit., pag. 5, 19 et 59, nous apprend que les religionnaires Messins tenaient pour leurs ancêtres les Albigeois nombreux à Metz au