Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
testament de claude-yves marquis d’alègre

dame de Marsales ; fiefs pour lesquels il rendit hommage en 1609. Il fit inscrire ses armoiries dans l’armorial général de d’Hozier et portait : « D’argent à une foi de gueules. » Il fut, en 1670 et 1671, parrain à Alègre de Jean et d’Isaac Grellet, ses neveux. François Bigot, garde du roi fut, en 1677, parrain de François Grellet. Autre François Bigot, seigneur de Vernerolles, près Saint-Flour, fut, en 1679, le parrain d’Isabeau Grellet ; il fit inscrire ses armoiries en même temps qu’Isaac Bigot et brisait : « De sable à une fasce dentelée d’or. » (Voy. Armorial général, de d’Hozier, et Noms féodaux, par Betencourt t. I, pp. 112).

Note P.

Anne-Marie du Crozet, qui remplissait auprès de Marie-Marguerite d’Alègre, fille du testateur, l’office de dame d’honneur ou de dame de compagnie, ne doit pas être confondue avec la vulgaire domesticité. C’est ici le lieu de citer ce vers de La Fontaine :

Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages ;

et l’on a pu remarquer, par les notes qui précèdent, que les seigneurs d’Alègre ne choisissaient pour officiers de leur maison, comme intermédiaires entre eux et les simples valets, que des personnes de bonne et ancienne race. Sans doute, en ce faisant, ils se rehaussaient d’autant plus, mais ils songeaient aussi à récompenser dans des familles, parfois nombreuses et peu fortunées, des fidélités plusieurs fois séculaires.

Anne-Marie du Crozet était fille de Louis du Crozet, écuyer, seigneur de Rognac, marié le 4 juin 1633 à Madeleine du Pont et sœur de Louis, écuyer, seigneur de Rouquerolles et de Longevialle, marié : 1o à Marie Paparin de Longevialle ; 2o à Claudette Rivier, fille de Claude, chirurgien d’Alègre et de demoiselle Marie Brohé. Elle était petite-fille de Louis, seigneur de Val, marié en 1593 à Louise Huningue, et arrière-petite-fille de Pierre, seigneur de Cumignat et de Javaugues et de Jacqueline de Ligonnès, sa première femme. Du second mariage de Pierre avec Anne de Saint-Priest, le 9 novembre 1593, naquit Jacques du Crozet, seigneur d’Estivareilles et coseigneur du Javaugues, qui épousa, le 26 mai 1609, Louise d’Artasse, d’où Claude, seigneur de Bonnefont, coseigneur de Javaugues, marié le 8 février 1654 à Anne de Chardon, fille de Benoit et de Jeanne de Langlade. Il laissèrent Jacques, seigneur de Fioussat, dont on ne connaît pas la descendance. Quant à la branche de Rouquerolles elle a fini à Alègre par le mariage, en 1774, de Françoise du Crozet avec Jean-François de Rochemure, écuyer, seigneur du Croiset et de Jorat, commune de Jullianges. Mais la branche aînée de cette ancienne famille, qui avait fait ses preuves, dès 1491, pour l’admission au chapitre de Brioude, existe encore en la personne de M. le marquis du Crozet de Cumignat.