Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

FONDATION
du
MONASTÈRE DE LA VISITATION DE BRIOUDE

Actes reçus Me Bigot (13 janvier 1658), Me Ardus (27 octobre 1659)
(Originaux existant aux archives de Me Bresson, notaire à Brioude).


Les religieuses de la Visitation de la Sainte-Vierge doivent leur création à la piété de quelques saintes femmes, dont la première fut Jeanne-Françoise Frémiot, dame de Chantal. En mémoire de la visite de Marie à sainte Elisabeth, ces dames allaient voir les malades et les pauvres.

Saint François de Salles, évêque de Genève, en forma des communautés, et leur donna une règle. Plus tard elles furent cloîtrées et obligées d’admettre dans leur ordre les filles délicates et même infirmes qui ne peuvent suivre des règles plus austères.

Leur fondation à Brioude (1652) est due à la maison d’Allègre. Le chapitre y consentit sous la condition toutefois qu’elles reconnaîtraient sa juridiction, que le curé de N.-D. ferait les offices et les enterrements sans honoraires fixes, et qu’elles contribueraient à l’entretien du pont de Geste pour la prise d’eau.

Elles élevèrent leur couvent au XVIIe siècle (1652-1663). Le pavillon qui existe encore porte cette dernière date, et on lit dans l’ingrès en religion de dame Catherine Magaud (1660), sous dame Jeanne-Françoise de Brion, supérieure, que le couvent fut