Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
les capucins à brioude

recevoir quand il s’y rendrait processionnellement et l’accompagner jusqu’à l’extrémité de leur enclos à sa sortie ; 5o enfin la basse, haute et moyenne justice sur tous les fonds de la maison resteraient réservés.

Ces conditions furent signées à Lyon par frères François Ignace, provincial de l’ordre, Zacharie et Alexandre, définiteurs, suivant acte du 20 août 1684, et approuvées, au nom du chapitre, par Hugues de Colonges, prévôt, et plusieurs chanoines.

 

Les capucins furent dispersés comme les autres communautés religieuses à la Révolution française ; leur maison est aujourd’hui occupée par les Dames de la Visitation[1].


Translation du Couvent des R. P. Capucins du lieu de Gravenaud à Saint-Laurent.

« Pardevant le nottaire royal, soubssigné, et témoins bas-nommés, ont esté présents en leurs personnes, nobles et vénérables personnes, messires Hugues de Colonges, prestre, docteur en théologie, chanoine-comte, prévost, première et principalle dignité de l’esglise royalle Saint-Julien de Brioude ; Nicolas de Bragelongne, doyen ; Louis de Montgon, encien chanoine-comte et baile ; et Jean de la Richardie, aussi chanoine-comte de la mesme esglise, commissaires nommés par acte capitulaire du seize février dernier, d’une part…

« Et les révérends pères : Gracien, gardien, et Michel-Ange, religieux du couvent des Capucins de ladite ville de Brioude, et Me Julien Grenier, marchand, père temporel dudit convent, d’autre part ; lesquelles parties ont reconnu avoir faict les traictés et conventions qui ensuivent :

« C’est assavoir, que lesdicts sieurs commissaires, pour et

  1. Extrait de l’Album. — Curiosités héraldiques de l’arrondissement de Brioude, par U. Fournier-Latouraille. Brioude, L. Gallice. 1855, p. 14 et suiv.