Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
testament de marc falcimaigne, chanoine de brioude

à qui elles appartiendront, suvant les advertissemans escripts de ma main. Je charge aussi mond. heritier d’avoir soin de Me Anne Falcimaigne, mon frère, et son oncle bienfaiteur, et de l’entretenir comme il a esté traité pandant le temps qu’il a demeuré à mon (sic) compagnie, aux despans de la pansion qu’il s’est reservée sur son canonicat. Et au cas que led. Sr Pierre Falcimaigne, mon héritier nommé, viendroit à décéder avant ma mort, en tel cas je nomme et institue, à son défaut, mon héritier universel Me Antoine Falcimaigne, son frère aisné, mon nepveu, aux conditions cy devant exprimées. Et pour tous mes autres proches qui pourroient prétendre à ma succession je leur lègue à chacun la somme de cinq livres, moyennant quoy je veux qu’ils en soient exclus, sans préjudice des légats cy devant ordonnez. Et à cette fin que mon présant testament soit éxécuté de poinct en poinct : je nomme avec très humble supplication pour mes éxécuteurs testamantaires celuy de Mrs les anciens comptes qu’il plaira aud. chapitre de députer, l’un de Mrs les chanoines, mes confrères, qui sera nommé par les autres et led. Sr Bonel advocat, lesquels je supplie vouloir tenir la main à ce qu’il n’arrive aucun désordre dans ma maison après mon decez ; car on trouvera à loisir toutes choses bien rangées, et qu’aucun de mes proches, que ceux qu’il plaira à mond. héritier d’y admettre, n’y entre, autrement je les excluds des légats que je pourrois avoir faicts à leur profit : de quoy je donne pouvoir auxd. Srs éxécuteurs testamantaires, ou à l’un d’iceux.

Comme aussi je veux que les difficultés qui pourroient naistre de mon présant testament, soient réglées par lesd. Srs, et au cas qu’ils ne conviendroient tous pour cela, je les prie de nommer un quatrièsme personnage de probité, intelligent et désintéressé, pour regler lesd. differans, désirant sur tout que mon testament soit suivi de paix et non de procez.

Et d’autant que mond. héritier se pourroit plaindre, ce qu’il ne doibt pas, du grand nombre de légats et du peu de biens apparans que je laisse pour y satisfaire, pour prévenir telle plainte, je déclare qu’il y a à présant dans ma maison, en mon pouvoir