Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
mémoires

tout ce qui estoit dans icelle chambre, quelque diligence que l’on y peut apporter, et que dans icelle chambre y auoit plusieurs papiers, qui se bruslèrent aussi. Et autre chose a dit ne sçauoir, si ce n’est ce que dessus. N’a sceu signer. Et plus bas : examinez ont esté lesdits neuf tesmoins précédents par nous dit Benezit, bailly au vicomté de la Mothe, et commissaire député par ledit sieur seneschal, auec Me Pierre de Lachaud, procureur d’office à ladite vicomté, pris pour scribe soussigné, ledit jour XXVI Feburier 1626. Et ont signé, Benezit, commissaire député en ceste partye, et de Lachaud, scribe.

Nous soussignez, en conséquence de l’acte capitulaire de ce jour, auons fait l’extrait et collation du susdit procez verbal d’incendie et bruslement des titres et papiers du Chapitre sur l’original à nous représenté et en suite retiré par messieurs les gardes du trésor. Et ayant trouvé ledit extrait conforme à son original, l’auons signé pour seruir à qui il appartiendra, ainsy que de raison.

Faict en nostre chambre capitulaire, le vingt septiesme avril mil six cens quatre vingt dix sept. Ainsy signez ; H. de Colonges, prévost ; de Pons-Talande ; du Croc, baile ; de Combres ; de Faucon de Villaret ; la Volpiliere, baile ; de Veze, comte théologal ; Rochefort d’Ally, de Montpansier. Par mesdits seigneurs, Crosmarie, secrétaire.

(Acte communiqué par M. Lachenal, receveur particulier des finances à Brioude.)