Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
mémoires

en détail, les volumes que renfermait alors la bibliothèque publique annexée au collège ; et, sur ce point comme sur beaucoup d’autres, notre document, postérieur de deux ans à celui mentionné par M. Denais, comble les lacunes de l’acte précédente et nous fournit de précieuses indications.

Nous croyons être utile aux amis de notre histoire locale en livrant à l’impression l’état des revenus du collège du Puy en 1792, dressé par les officiers municipaux de cette ville et signé par eux, ce qui en établit l’authenticité.

A. Lascombe.

NOTES SUR L’ÉTAT DU COLLÈGE NATIONAL DU PUY
département de la haute-loire


Le collège du Puy a été fondé aux frais des habitans de cette ville par traité fait avec les ci-devant Jésuites, le 7 novembre 1588, confirmé par lettres-patentes du 30 avril 1767.

N. B. — La communauté des habitans de la ville du Puy accorda d’abord aux Jésuites un logement provisoire avec une pension de quatre mille livres par an. Ensuite elle acquit la propriété d’un quartier entouré de plusieurs rues, appelé l’Isle-du-Chambon, ainsi que les maisons comprimes audit quartier. Elle y fit construire, à ses frais et dépens, l’église et les bâtiments ci-après désignés et remit le tout aux Jésuites, exempt de charges du passé et de l’avenir et de tous droits d’amortissement et d’indemnités. La ville a continué de payer aux Jésuites une pension annuelle de mille livres jusqu’à ce que le collège ait été suffisamment doté par la réunion des bénéfices dont il est aussi parlé ci-après.