Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
état des revenus du collège du puy

1o Un ancien château, presque tout en ruines, où loge un garde-bois, et dont la maison, où se fait l’instruction des jeunes filles du lieu d’Ours fait partie.

2o Un autre château, qui est en meilleur état, quoique aussi en vétusté, consistant en plusieurs chambres ou salles, une cuisine, un réfectoire, des caves et greniers, une chapelle, une cour, un jardin et deux colombiers.

3o Le mobilier de cette maison de campagne consiste en une batterie de cuisine des plus simples, en vaisselle de fayance et de terre pour les pensionnaires et en linges de table et de cuisine.

4o À la ci-devant terre et seigneurie d’Ours étoit annexée la justice haute, moyenne et basse sur le territoire d’Ours : mais cette justice a été supprimée par les décrets de l’Assemblée Constituante.

5o Une rente en directe jointe à celle de la rue de la Chaussade, dans la ville du Puy, avec droit de lods et ventes, laquelle calculée sur une liève terrière faite en 1733 se porte aux quantités suivantes :

Froment 
37 cartons.
Seigle 
55
Avoine 
128 ras.
Fèves 
1 carton.
Pois 
4
Total 
225 mesures.

À quoi il faut ajouter quelques menus suffrages.

N. B. — Le carton, mesure du Puy, pèse, un grain dans l’autre, de trente six à trente huit livres.

Le ras est le nom qu’on donne à la mesure d’avoine dont la contenance est la même que celle du froment ou du seigle.

Toutes les mesures différentes des lieux où le collège a des biens, ont été réduites, à peu de chose près, à celle du Puy.

6o La dîme, dans une partie du lieu d’Ours, laquelle, suivant les comptes rendus par le précédent Principal du collège, ayant