Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
mémoires

heureux de la revoir ; elle se porte très bien et n’a cru que je reviendrais à Chavaniac que quand elle m’a vu établi dans la maison… Les paysans débarrassés d’entraves, payant moitié moins qu’ils faisaient, osent à peine se réjouir d’être libres, de peur d’être damnés. Quant à moi, je jouis, en amant de la liberté et de l’égalité, de ce changement total qui nous a mis tous les citoyens au même niveau, qui ne respecte que les autorités légales. Je ne puis vous dire avec quelle délectation je me courbe devant un maire de village. Il faut être un peu enthousiaste, pour jouir de tout cela comme moi. Je ne demande pas que vous en jouissiez avec moi, mais du moins jouissez-en pour moi.

Ceux qui croient que je viens ici pour une révolution sont de grands imbéciles. Je mets autant de plaisir et peut-être d’amour-propre au repos absolu que j’en ai pris depuis quinze ans à l’action qui, toujours dirigée vers le même but et couronnée par le succès, ne me laisse de rôle que celui de laboureur. Adieu !

P.-S. Comme vous êtes superstitieux, je vous dirai que je suis arrivé ici le jour de l’anniversaire de la prise de l’armée de Cornwallis. »

La famille entière du Général, à laquelle se joignirent la grand’mère et la tante de sa femme, Mme d’Ayen et de Noailles, se trouva en ce moment réunie à Chavaniac.

Cette réunion de famille, cette solitude si pleine de charmes, ne tarda pas à être troublée.

Peu de jours après, le Général reçut du Puy une députation composée de deux officiers municipaux : MM. Chambon et Giraud, et de deux notables : MM. Brunet et Bival.

Elle venait l’inviter à une réception que désirait lui offrir le chef-lieu du département. Lafayette ne put se soustraire à une manifestation si cordiale et si spontanée de sympathie, non plus qu’aux ovations dont il fut l’objet de la part des habitants d’Yssingeaux et de Monistrol[1].

  1. Sur ces solennités, voir le procès-verbal reproduit à l’appendice no4 de cette étude.