Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
des séances

températures les plus extrèmes, sont dans les conditions les plus favorables pour engendrer la variole.

Il serait donc fort important, et c’est la conclusion de la brochure, d’opérer la vaccination des animaux de l’espèce bovine, comme moyen préservatif et contre les épidémies de variole chez l’espèce humaine, et peut-être contre les épidémies de fièvre aphteuse chez les animaux.

M. Aymard dépose sur le bureau un ouvrage très remarquable, dont la rédaction a été demandée par notre gouvernement à notre savant compatriote et collègue M. Justin Dorlhac, ingénieur civil des mines, bien qu’il ne soit pas ingénieur de l’État. Cette exception faite en sa faveur est un témoignage de la haute estime qu’ont value à M. Dorlhac ses précédents travaux géologiques insérés entre autres dans les recueils de Mémoires de la Société académiqne du Puy, de l’Académie des sciences de Lyon et dans le Bulletin de l’industrie minérale.

M. Dorlhac a bien voulu faire hommage à la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire d’un exemplaire de son ouvrage comprenant, 1 volume de texte in-4o de 286 pages et un atlas de 17 planches in-folio ; il porte le titre suivant : Études des gîtes minéraux de la France publiées sous les auspices de M. le Ministre des travaux publics, par le service des topographies souterraines, — Bassin houiller de Brioude et de Brassac, par M. J. Dorlhac, ingénieur civil des mines, membre de la Société géologique de France. — Paris, A. Quantin, 1879-1881.

L’atlas se compose des cartes géologiques et topographiques de la région comprise entre l’Allier et la Loire, des plans divers relatifs aux différentes mines de cette région, ainsi que des coupes de tous les terrains auxquels les gites carbonifères sont subordonnés.

Contentons-nous d’esquisser les lignes principales de l’œuvre de M. Dorlhac.

Longtemps avant lui, et dès 1843, M. Baudin, ingénieur des mines, avait publié un travail important sur le terrain houiller de Brassac. Mais cette publication avait surtout été entreprise au point de vue de l’exploitation, et dans le but de faire connaître l’allure des couches et l’importance des travaux exécutés. Celui de M. Dorlhac ne s’applique pas seulement à l’étude du terrain houiller de Brassac, mais encore à ceux de Lavaudieu, de la Mothe et de Cote-Rouge. C’est, en un mot, la géologie générale des environs de Brassac et de Brioude.

Après avoir expliqué le mode de formation du plateau central, au sein duquel sont les gisements houillers de Brassac et de Brioude, M. Dorlhac