Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
400
procès-verbaux

SÉANCE DU 5 JANVIER 1882.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. le Président signale deux articles dans le Journal de l’agriculture, de Barral, le premier sur le choléra des poules et le second sur un nouveau système de ferrure de chevaux.

M. P. Le Blanc fait l’historique de la papeterie de Prades sur l’Allier, fondée vers le milieu du XVIe siècle par la maison de Rochebaron.

L’assemblée s’intéresse vivement à la reproduction de peintures fort délicates qui ornent plusieurs poutres du château féodal de Beauzac. Ces peintures, datées de 1567, dénotent de la part de leur auteur, un grand sentiment artistique, en même temps qu’un profond talent.

À l’occasion de cette communication, M. A. Jacotin rappelle que le manoir seigneurial de Beauzac, a été successivement possédé par les Rochebaron, les d’Apchon, les Moret, les Pasturel, les d’Apinac, les Cussan, les de Colomb et enfin les Richond qui le vendirent aux religieuses de Saint-Joseph, qui en sont aujourd’hui les propriétaires. Ce château, existait déjà au XIIe siècle, et dut être très fort ; il est de nos jours en partie démoli. Aussi est-ce un rare bonheur archéologique, que de pouvoir sauver de la destruction par une reproduction qui sera insérée dans nos Mémoires, le seul vestige important qu’aient respecté ces deux grands destructeurs, l’homme et le temps.

M. P. Le Blanc fait circuler sous les yeux de ses confrères le produit d’une trouvaille numismatique, faite, en octobre 1881, par le nommé Roux Jean, sur la place abbatiale de la Chaise-Dieu. M. M. de Billoër, qui s’est rendu acquéreur des neuf monnaies qui constituent cette découverte, en fait hommage, par l’entremise de M. M. P. Le Blanc au Musée du Puy.

D’après M. A. Jacotin ces monnaies peuvent être ainsi attribuées :