Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
des séances

Deux planches contiguës ont été ensemencées avec des criblures contenant des quantités considérables d’insectes, ce qui, d’après lui, est la condition la plus favorable pour la reproduction. L’une a été chaulée au moment de la fleur, l’autre a été laissée à elle-même. La récolte des deux planches a été examinée à la fin de janvier seulement. Les graines de la planche chaulée étaient plus développées, plus vertes : les bruches ne s’y trouvaient que dans la proportion d’un quart par rapport à celles de la planche non traitée.

M. Langlois explique que l’application de la chaux faite à la volée, comme le plâtre sur le trèfle, doit avoir lieu, autant que possible, par une matinée humide favorisant l’adhérence de la chaux sur la fleur. Il engage à renouveler ce traitement fort peu couteux, à deux reprises, tout à fait au début de la floraison, et lors de l’épanouissement des dernières fleurs.


A. Lascombe.



SÉANCE DU 2 MARS 1882.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. le Président donne lecture d’une lettre de M. le Ministre de l’agriculture, annonçant qu’une subvention de 800 fr., a été accordée à la Société, pour la tenue du concours des animaux gras, que l’assemblée fixe au lundi 27 mars.

M. l’Inspecteur général de l’agriculture, Heuzé, a écrit à M. le Président, pour le prier de demander à la Société de souscrire à la statue d’Olivier de Serres, en même temps qu’à la médaille commémorative que l’on se propose d’offrir, au savant Pasteur, lors du prochain concours régional d’Aubenas.

M. Paul Le Blanc rappelle les services rendus à l’agriculture par Olivier de Serres. Il cite les deux évêques du Puy du même nom, dont l’un a introduit, en Velay, la culture de nouvelles espèces de vigne.