Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
411
des séances

juge-mage, lesdictes lettres de maistrise et autres actes rendus par ledict Chauchetère ausdicts Accarion et Floury, suivant le contract de maistrise passé en sa faveur par lesdicts mestres massons et charpantier, le huictiesme de ce mois. Plus lesdicts bailles et gardes nouveaux ont confessé avoir reçeu desdicts Accarion et Fleury ung coffre qui est dans l’esglise Sainct Ilaire de ladicte ville, dans lesquels a esté trouvé et rendu à iceux, une chasuple avec son estolle et manipule, une aube et deux amycts, un calisse avec sa palène estain, quatre burettes estain, deux napes, deux paires corporaliers et une purificatoire, ung mouchoir, deux chandeliers leton, ung missel, ung poupitre bois, une boiste à tenir hosties, ung libre en parchemin fort vieux et quelques bouts de cierges cire. Lesquels meubles tiltres, donations et choses sus especeffiées, lesdicts Chabrier et Roffian, Delolme, bailles et gardes nouveaux, ont quitté et quittent lesdicts Accarion et Floury et autres bailles et guardes de l’année dernière ; comme aussy ont reçeu dudict Accarion les quittances et autres mentionnées en son compte et promettent le tout randre en bon estat aux bailles qui seront esleus l’année advenir, soubz obligation et soubmission de leurs personne et biens au rigueur des cours royalles du Vellay, Sénéchaussée, communauté et commune duditct Puy et aultres de ce royaulme de France, avec deue renonciation. Faict au Puy, présens Guilhaume Sollier, Pierre Gire, Me masson et charpentier de ladicte ville, Pierre et Sébastien Mareschal clercs dudict Puy, soubsignés avec ledict Delolme, les autres n’ayant sceu signer, de ce enquis, et moy, notaire royal soubsigné, recepvant. »

(Protocoles de Pierre Mareschal, notaire au Puy, 1630-1632, folIIJc IIIJXX VIJ.)


L’ordre du jour appelle la nomination des bureaux de la Société et du Comice agricole. Le dépouillement du scrutin donne pour résultats, le maintien des anciens bureaux.

À l’appui de sa candidature au titre de membre résidant, M. A. Wyart, professeur au lycée du Puy, envoie une notice sur le Collège de Tournon. Une commission est spécialement désignée pour présenter à la prochaine séance un rapport sur cette candidature.


A. Jacotin.