Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
416
procès-verbaux

M. Lascombe me parait avoir établi par ces quelques lignes, d’une manière indiscutable, la nécessité des recherches historiques. Il a pour son compte et depuis longtemps déjà largement payé d’exemple. Dans le cas actuel, les Hommages constituent un travail sérieux, pouvant fournir des renseignements utiles, souvent même indispensables à tous ceux qui s’occupent d’histoire locale. Le classement, par ordre alphabétique, des fiefs importants, facilitera beaucoup les recherches, et nombre de familles actuelles du Puy pourront, le jour où elles voudront s’en donner la peine, puiser dans le travail de M. Lascombe des documents précis sur l’origine de leur propriété.

Remercions donc, messieurs, notre honorable collègue, d’avoir relevé et mis en lumière le manuscrit précieux qu’il vient de publier ; remercions-le d’avoir bien voulu en faire hommage à notre Société, et encourageons-le à persévérer dans une voie où il est appelé à rendre aux chercheurs de documents historiques des services de la plus haute importance.

M. Lascombe prend de nouveau la parole sur une découverte d’antiquités romaines à Vorey[1].

M. Langlois remercie, au nom de la Société, l’honorable M. Lascombe et donne connaissance d’un travail de ce dernier sur une loterie pour la réédification de l’Hôpital général du Puy au XVIIIe siècle.

La fondation de cet hôpital remonte à 1687 ; mais l’établissement tombait en ruines, et en 1715, on songea à le reconstruire. On eut recours à une loterie pour trouver les fonds nécessaires à sa réédification. Le tirage, qui devait avoir lieu en janvier 1716, fut renvoyé au 10 mars 1718. Pour donner la plus grande publicité à cette loterie, dont les billets en grand nombre et d’un prix assez élevé étaient d’un placement difficile, des placards furent apposés dans les provinces voisines, et l’un d’eux, parvenu jusqu’à nous et découvert dans les archives de la Lozère, est ainsi conçu :


PAR PERMISSION DU ROI
LOTERIE,
POUR LA REEDIFICATION DE L’HOPITAL GENERAL
De la Ville du Puy.

L’hôpital Général du Puy, qui renferme un grand nombre de Pauvres, et qui fait au déhors des Charités très considérables ; ne

  1. Voir tome III, Mémoires, page 206.